FAQ Contact Appelez-nous
03.86.64.11.93
Demandez un
Devis gratuit

Tout savoir sur la gestion des eaux pluviales

dans l’Yonne avec ADS

La gestion des eaux pluviales constitue un enjeu important tant en matière de sécurité publique, comme la prévention des inondations, qu’en matière de protection de l’environnement afin d’éviter la pollution des eaux et protéger le milieu aquatique. Il est donc primordial de prendre en compte cet enjeu dans tout projet d’aménagement. En limitant les apports d’eau pluviale pris en charge par les systèmes d’assainissement des eaux, la cuve de récupération des eaux de pluie est un excellent moyen de contribuer à cet enjeu. Vous souhaitez investir dans un récupérateur d’eau de pluie et une station d’épuration ? Il est à choisir selon vos besoins, la pluviométrie de la région et selon votre habitat.

Les avantages d’une cuve de récupération d’eau de pluie pour maison individuelle

Dans de nombreux domaines, l’eau de pluie peut remplacer l’eau potable. Alternative écologique et économique, le récupérateur d’eau de pluie offre de nombreux avantages. Ainsi, grâce à un récupérateur d’eau pluviale, l’eau de pluie constitue un moyen facile et utile d’arroser votre jardin, vos bassins paysagers, vos plantes d’intérieur, voire votre voiture, votre mobilier extérieur, etc. Connue pour son acidité et sa faible composition minérale, l’eau de pluie est peu calcaire et donc très appréciée des plantes. Écologique, elle préserve aussi les nappes phréatiques en limitant l’usage d’eau potable. Le récupérateur enterré permet un usage domestique, comme pour le lave-linge ou les toilettes. Enfin, aspect non négligeable, l’eau de pluie est une ressource disponible et gratuite, votre facture d’eau sera donc moins élevée !

L’installation d’un récupérateur d’eau de pluie

Dans le cadre d’un assainissement non collectif, la cuve enterrée pour récupérer l’eau de pluie convient à tous les usages, tant pour le jardin que pour la maison et peut s’utiliser toute l’année, même en hiver. L’installation d’une cuve enterrée nécessite l’intervention d’une entreprise spécialisée afin d’effectuer les différentes étapes dans les règles de l’art, selon les normes en vigueur et le code de l’environnement. Nous suivons un schéma directeur à savoir :

  • creuser le trou de l’emplacement
  • procéder à la mise en terre de la cuve
  • faire les raccordements du système au réseau de la maison pour une utilisation domestique (lave-linge, WC, etc.)

Le retour sur investissement de votre cuve de récupération des eaux pluviales dépend de vos besoins et d’une utilisation responsable de la gestion de l’eau de pluie.